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  3. Description des niveaux

En vous inscrivant aux cours de français de KLF, vous apprendrez le français en suivant les lignes directrices et les objectifs fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le CECR décrit les méthodes d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation des langues et il fournit une échelle de compétence en langues étrangères.

Les compétences en langues étrangères sont évaluées selon une échelle de six niveaux, allant du niveau A1, pour les grands débutants, au niveau C2, représentant une maîtrise complète de la langue. Cette échelle, issue d’un cadre de progression à six niveaux, est une référence largement reconnue, non seulement en Europe, mais également à l’échelle mondiale.

Le CECR décrit ci-dessous ce qu’un apprenant est censé être capable de faire à chaque niveau de progression.

Elémentaire

A2 – Elémentaire
  • Peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines proches (par exemple, informations personnelles et familiales de base, achats, géographie locale, emploi).
  • Peut communiquer dans le cadre de tâches simples et habituelles nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et de tous les jours.
  • Peut décrire en termes simples des aspects de son passé, de son environnement immédiat et des questions relevant de ses besoins vitaux.
A1 – Débutant
  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et du quotidien ainsi que des phrases très simples visant à satisfaire des besoins basiques.
  • Peut se présenter et présenter les autres et peut poser des questions et répondre à des questions sur des détails personnels tels que son lieu de résidence, les personnes qu’il/elle connaît et les objets qu’il/elle possède.
  • Peut interagir de manière simple à condition que l’autre personne parle lentement et clairement et soit prête à l’aider.

Independant

B2 – Utilisateur indépendant avancé
  • Peut comprendre les idées principales d’un texte complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
  • Peut interagir avec un degré d’aisance et de spontanéité qui rend possible une interaction régulière avec des locuteurs natifs sans contrainte.
  • Peut produire un texte clair et détaillé sur une gamme variée de sujets et expliquer un point de vue sur une question d’actualité en donnant les avantages et les inconvénients de différentes options.
B1 – Intermédiaire
  • Peut comprendre les points essentiels d’un discours clair sur des sujets familiers rencontrés dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Peut faire face à la plupart des situations susceptibles de se présenter lors d’un voyage ou dans une région où la langue est parlée.
  • Peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Peut décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions et donner brièvement des raisons et des explications pour ses opinions et ses projets.

Expérimenté

C2 – Maîtrise
  • Peut comprendre avec facilité pratiquement tout ce qu’il entend ou lit.
  • Peut résumer des informations provenant de différentes sources orales et écrites, en reconstituant des arguments et des récits dans une présentation cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, couramment et avec précision, en distinguant les nuances les plus fines, même dans les situations les plus complexes.
C1 – Compétence opérationnelle superieure
  • Possède la capacité de comprendre une vaste gamme de textes exigeants et étendus, tout en percevant les significations implicites.
  • Peut s’exprimer couramment et spontanément sans trop chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de manière flexible et efficace à des fins sociales, académiques et professionnelles.
  • Peut produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, en faisant preuve d’une utilisation maîtrisée des schémas d’organisation, des connecteurs et des dispositifs de cohésion.