Le pouvoir des neurosciences dans l’enseignement des langues étrangères

Une formation Erasmus+ innovatrice et différenciatrice pour les enseignants et le personnel éducatif

Êtes-vous un éducateur qui cherche à améliorer les résultats de l’apprentissage des langues pour vos élèves ? Voulez-vous intégrer les dernières stratégies d’enseignement basées sur les neurosciences dans votre classe ? Si c’est le cas, notre cours Erasmus+ innovant de 25 heures est conçu pour vous !

Cette formation exclusive, conçue pour les enseignants européens et turcs avec un financement Erasmus+, propose une approche novatrice de l’enseignement des langues étrangères par le biais des neurosciences. Contrairement aux programmes traditionnels de formation des enseignants, ce cours offre des connaissances scientifiques de pointe pour aider les éducateurs à maximiser le potentiel d’apprentissage de leurs élèves, qu’il s’agisse de jeunes apprenants ou de jeunes adultes.

Pourquoi cette formation est-elle innovatrice et différenciatrice ?

Dans le vaste paysage des cours de formation des enseignants Erasmus+, peu d’entre eux, voire aucun, ne se concentrent spécifiquement sur la manière dont les neurosciences peuvent transformer l’acquisition des langues étrangères. Ce programme est conçu pour combler le fossé entre la recherche scientifique et la pratique en classe, en dotant les enseignants de méthodes pratiques et fondées sur des preuves pour stimuler la rétention de la mémoire, la motivation et la fluidité.

En participant à ce cours, les enseignants pourront:


✅Comprendre comment le cerveau apprend les langues et comment appliquer ces connaissances à leur enseignement.
✅ Explorer la neuroplasticité et la façon dont elle affecte l’acquisition d’une seconde langue.
✅ Apprendre des stratégies pour améliorer la rétention de la mémoire en utilisant des techniques d’enseignement respectueuses du cerveau.
✅ Découvrir le rôle des émotions, de la motivation et de l’interaction sociale dans l’apprentissage efficace des langues.
✅ Mettre en œuvre des techniques d’apprentissage multisensorielles qui s’alignent sur les sciences cognitives.
✅ Utiliser la correction des erreurs et le retour d’information de manière à renforcer l’apprentissage plutôt que de créer de l’anxiété.
✅ Appliquer la pratique de l’espacement et de la récupération pour renforcer la rétention à long terme.

Mais, de quelle manière ce stage transformera-t-il votre carrière d’enseignant?

🚀 Une nouvelle approche, une nouvelle confiance

Après avoir suivi ce cours, vous ne vous reposerez plus sur des méthodes d’enseignement des langues dépassées. Vous gagnerez en confiance pour appliquer des techniques basées sur les neurosciences qui rendent l’apprentissage des langues plus engageant, plus efficace et plus agréable pour vos étudiants.

🎯 Un impact immédiat en classe

Vous repartirez avec des stratégies concrètes, prêtes à l’emploi, qui stimulent les performances des étudiants dans l’apprentissage des langues. Des techniques d’amélioration de la mémoire aux méthodes d’acquisition des langues sans stress, vos étudiants apprendront plus vite et retiendront mieux.

🧠 Une classe plus engagée et motivée

En intégrant des approches pédagogiques respectueuses du cerveau, vous constaterez un changement significatif dans la motivation et la participation des élèves. Les neurosciences ont prouvé que lorsque les élèves se sentent impliqués et connectés émotionnellement, ils apprennent plus efficacement.

🌍 Des opportunités de développement professionnel et de carrière plus fortes

Cette formation ne profite pas seulement à vos étudiants, elle élève votre carrière. Grâce à votre expertise en neuroéducation, vous vous distinguerez dans le réseau d’enseignement Erasmus+, vous serez reconnu comme un éducateur innovant et vous ouvrirez de nouvelles portes à la collaboration internationale.

💡 Apprentissage tout au long de la vie et amélioration continue

Une fois que vous aurez découvert le pouvoir des neurosciences dans l’enseignement des langues, vous ne cesserez d’explorer de nouvelles façons d’optimiser vos méthodes d’enseignement. Ce cours vous donne les bases d’un développement professionnel continu, garantissant que votre enseignement reste à la pointe de la technologie.

Les neurosciences dans l’apprentissage des langues étrangères

La recherche moderne en neuroéducation met en évidence les fonctions cérébrales clés qui ont un impact sur l’apprentissage des langues :

🧠 Neuroplasticité et apprentissage des langues

Selon le Dr Norman Doidge, auteur de The Brain That Changes Itself, le cerveau a une capacité extraordinaire à se recâbler par l’apprentissage et la pratique. Cela signifie que l’acquisition d’une langue n’est pas limitée par l’âge, à condition d’utiliser les bonnes techniques.

🗣️ Le pouvoir de l’interaction sociale

Des études menées par le Dr Patricia Kuhl (Université de Washington) montrent que les neurones miroirs jouent un rôle clé dans l’apprentissage des langues. Faire participer les étudiants à des expériences sociales et interactives améliore la fluidité et la prononciation plus rapidement que l’apprentissage passif.

🎯 Motivation et engagement émotionnel

Les recherches menées par le Dr Mary Helen Immordino-Yang (Université de Californie du Sud) démontrent que les leçons émotionnellement engageantes stimulent le système limbique, ce qui rend l’apprentissage plus efficace. Notre cours enseigne aux éducateurs comment créer des leçons stimulantes sur le plan émotionnel afin de maintenir la motivation des élèves.

À qui s’adresse ce cours ?

🔹 Enseignants de langues étrangères (primaire, secondaire ou éducation des adultes)
🔹 Formateurs d’enseignants et coordinateurs académiques🔹 Directeurs d’école et responsables de programmes linguistiques
🔹 Éducateurs intéressés par la neuroéducation
🔹 Candidats Erasmus+ à la recherche d’une opportunité de formation innovante

Lieu du cours et détails pratiques

📅 Date du cours: A partir du lundi 7 juillet 2025
📍 Location: Bordeaux, France
🗣️ Language of Instruction: Français (niveau B2 minimum requis)

Ce cours n’est pas seulement destiné aux professeurs de français, il est très pertinent pour tout professeur de langue, tuteur ou personnel éducatif intéressé par l’intégration des neurosciences dans l’apprentissage des langues ou l’éducation en général. Que vous enseigniez l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou toute autre langue, ou même si vous travaillez dans l’éducation et souhaitez introduire des stratégies d’apprentissage basées sur les neurosciences, ce cours est conçu pour vous !

Participez à un cours Erasmus+ pas comme les autres !

Grâce au financement Erasmus+, les enseignants de toute l’Europe et de la Turquie ont accès à des possibilités de développement professionnel de premier ordre. Cependant, aucun autre cours Erasmus+ n’offre cette approche unique des neurosciences et de l’apprentissage des langues. Cette formation n’est pas seulement théorique, elle propose des stratégies pratiques que les enseignants peuvent appliquer immédiatement dans leurs classes.

🚀 Ne manquez pas l’occasion de révolutionner vos méthodes d’enseignement et de faire bénéficier vos élèves des techniques d’apprentissage basées sur le cerveau !

🔗 En savoir plus et s’inscrire maintenant :👉Description du cours et formulaire d’inscription

📅 Nombre de places limité – Postulez dès aujourd’hui !

Share:

More Posts

Send Us A Message